jeudi 7 juin 2012

DE GIMEL A FONTDOUCE

Depuis que le programme  sportif 2012 du Gentilhomme a été publié en tout début d'année j'avais barré sur mon agenda les derniers jours de la semaine passée ,au fur et à mesure je me disais que barrer la semaine complète finalement ce ne serait pas si mal ,on n'a que le bon temps qu'on se donne et puis de toutes façons personne ne fait le travail à ma place il n'y a aucun souci je retrouve tous mes dossiers au retour!!!
Un imprévu étant venu un peu contrecarrer nos projets concernant le parcours initial je suggérais de faire tout de même un petit crochet pour atteindre le Lot.
J'étais allée à Gimel   "ce village que l’on dirait suspendu dans les feuilles au-dessus d’un antre noir "   en 2009 lors des journées du patrimoine et j'avais très envie d'y retourner surtout après ces pluies je pensais que les cascades ne seraient pas avares , des lectures à la loupe  avant notre séjour en Sicile m'avaient fait souvenir de Gaston Vuillier qui a écrit entre autre sur Rocamadour si près de notre village lotois, et  ramenée en pensée vers Gimel où il séjourna et  est enterré 


"J'entrais dans une modeste auberge,"Au repos des cascades" l'hôtesse me conduisit dans une chambre qu'une rumeur emplit aussitôt en même temps que la lumière lorsqu'elle ouvrit les fenêtres.C'est le grondement des eaux qui montaient des profondeurs,car les maisons de Gimel dominent une gorge hérissée de roches où se précipitent de superbes cascades."

<p style="font-weight: bold;">Gaston Vuillier, <em>L’éternelle rumeur des eaux</em></p><p>Dessin aquarellé sur papier, 33,7 cm x 54 cm<br /><span>Libre de droits </span><span></span><br /><span>Photo : </span><span>Jean-François Amelot</span><span> ©</span><span> Musée du Cloître, Ville de Tulle</span></p>
Dessin aquarellé sur papier
 Musée du Cloître, Ville de Tulle
Gaston Vuillier












Une promenade sous sa protection 



Nous a ramenés vers le village 


et son église 



Nous sommes arrivés sous un ciel plombé dans notre village


Des teintes qui lui vont bien je trouve 


cette photo a été prise dans le village de Gimel !! et introduit bien la suite
 Rioux,Rétaud....Fontdouce 
ce sera pour plus tard 

Il y a eu 100 ans le 23 mai que les cascades de Gimel sont classées grâce à  Gaston Vuillier 
Une exposition se tiendra à Gimel du 16 juillet au 2 août retraçant l'oeuvre de l'artiste-peintre 
Si vos pas vous mènent par là...
Les miens certainement


Pour aller un peu plus loin

32 commentaires:

  1. Françoise j'ai honte, sitôt rentrée tu nous enchantes par tes textes et tes photos, depuis une semaine je n'arrive pas à préparer un semblant d'article sur notre séjour anglais . Bravo pour ton dynamisme et merci de me faire découvrir des paysages inconnus et pourtant si proches.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Robert tu n'as pas à avoir honte
      J'ai peut-être publié mais par contre je n'ai pas encore rattrapé mon retard du tour des blogs!
      Et que je sache tu as bien débuté ton retour en nous offrant hier un billet plein de charme et d'émotion.
      C'est vrai que ce n'est pas si loin que cela de chez toi ,un petit coup d'autoroute et tu y es c'est à 5 kms de Tulle
      Bonne journée

      Supprimer
  2. Voilà un billet qui me rappelle des souvenirs proches, Gimel exerce toujours son attrait sur le voyageur ! A propos de voyageur je suis allée voir Vuillier, et forcément, ses souvenirs de Sicile : j'a souri, la pêche au thon, les charettes siciliennes, enfin bref, l'incontournable. Quant au roman, je vais voir de ce pas, s'il est assez ancien je le retouverai pour une version ebook !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je me souviens de cette série,la roulotte,Obazine,Gimel...
      A deux jours près nous aurions pu nous y croiser à cette époque.
      Vuillier c'est extraordinaire,ses écrits sont nombreux
      Sur Gallica tu as GIMEL ,voila qui me donne envie d'acheter une liseuse...

      Supprimer
  3. Eh eh !! 1909, en tous cas, il est libre de droits ! je cherche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras si tu l'as trouvé
      Je crois que je faire le grand saut!

      Supprimer
  4. Effectivement les cascades n'étaient pas avares ! Elles sont de toute beauté (comme tes photos) et ressemblent à la belle aquarelle de Gaston Vuillier.
    Et cette vieille bicyclette avec ses paniers fleuris, je suppose qu'elle annonce un lieu agréable d'où
    l'ardoise que tu nous montres à la fin ?
    Quant à ton village il est beau tout le temps, sous tous les cieux et toutes les lumières des saisons.
    Je t'embrasse
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Danielle je pense qu'actuellement cela doit "fumer"
      Il a encore beaucoup plu dans ma région donc cela doit être magnifique
      Tu sais je ne me suis pas beaucoup attardée j'étais avec le Gentilhomme et nous n'avons ni le même rythme ni la même sensibilité
      Ce n'est pas très loin de chez nous 45 minutes de route j'y reviendrai
      C'est vrai que mon village est beau par tous les temps mais chut....
      Nous sommes déjà envahis!
      Je t'embrasse

      Supprimer
  5. Un magnifique endroit pour des vacances, j'en ai tellement besoin. Vivement aout pour me diriger vers Verona et Venise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Helena je crois que nous attendons tous plus ou moins les vacances.
      J'ai la chance de pouvoir m'organiser et de partir peu de temps mais souvent
      C'est aussi une bonne formule
      Venise en août!
      Je ne sais pas si j'aurais ce courage
      Pour ma part ce sera de nouveau Rome et..... selon l'inspiration 15 jours en octobre
      Bonne journée

      Supprimer
  6. Voilà de belles découvertes pour ma part, tant Gimel que Vuillier.
    Je viens de lire ces pages et celles mises en ligne par la commune dont le maire porte un nom vraiment charmant et engageant pour la balade.
    Quant à votre déambulation elle est tonique et sans moustiques apparemment!
    Votre village posé, tranquille n'a pas l'air de craindre le temps, qui fait ou qui passe.
    Bonne soirée.
    Amitiés.
    Miss Lemon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que Sentier cela colle assez bien avec la région et ses activités!!!
      Déambulation tranquille ,le sentier de toute petite randonnée est très facile pas besoin d'équipement spécial.
      C'est vrai que mon village domine et maîtrise bien la situation
      Mais attention depuis chez moi si l'on tombe quelque chose depuis la fenêtre c'est fini,on oublie,en dessous c'est le précipice!!
      Il y a beaucoup de ballons dans le ravin!
      Amitiés

      Supprimer
  7. Comme Miss Lemon, je découvre Gimel et le peintre Vuillier ! Je vais faire ma petite recherche !
    Les cascades, bien généreuses de leur débit, nous laissent entrevoir grâce à tes photos, encore un bel endroit où il doit être agréable l'été, (chaud!) arrivé, de se reposer au bord de ce torrent lotois !
    Ton village est magnifique par tous les temps et je le sais...
    Ici, et tu le sais, la pluie tombe, tombe, elle n'arrête pas !
    Bonne soirée. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'été c'est très agréable c'est à 420m d'altitude pas loin du massif des Monédières donc une température clémente,plus que chez nous qui sommes plus près des Causses.
      Attention il est corrézien ce torrent ,je rectifie je ne voudrais pas m'attirer les foudres!
      Je ne me lasse pas de mon village mais c'est aussi parce que l'hiver je peux aller me distraire ailleurs car opéra,concerts,expos....250 kilomètres au moins!
      Aujourd'hui il pleut moins on dirait tant mieux pour nous!!
      Bises

      Supprimer
  8. Qu'il est beau ton village sous son ciel plombé ! C'était LA PHOTO à ne pas louper, avec une lumière pareille... Tu pourrais en faire un poster !
    Les cascades sont en pleine forme et avec les orages d'hier, elles doivent être encore plus fournies. Le tableau de la cascade est aussi magnifique et illustre bien ton billet.
    Jolie balade encore une fois...
    Biseeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

    (autant de e que toi quand tu fais des s !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voici ce qui m'attendait en descendant de voiture
      Je n'ai même pas attendu d'avoir déchargé les bagages j'ai attrapé immédiatement mon appareil
      Oui comme tu dis les cascades sont en pleine forme,opulentes,généreuses à souhait
      Hier ici c'était d'une tristesse comme tu ne peux t'imaginer on aurait dit l'automne à part que les feuilles étaient vertes
      Bisesssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss

      Supprimer
  9. Que ce village est magnifique, c'est une région que je ne connais quasiment pas, il va falloir y remédier. Si on m'avait demandé de décrire un beau village tel qu'on l'imagine en rêve et bien c'est ainsi que je l'aurais décrit. Le temps orageux y est peut-être pour quelque chose mais les couleurs sont belles et fortes. Je suis curieuse, aucune obligation de répondre, de nombreux volets semblent fermés,le village vit-il encore ?
    La vapeur d'eau du torrent est si belle que l'on croit entendre les eaux rugir.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Bretonne il vous faut descendre un peu par là je ne pense pas m'avancer en disant que vous ne le regretterez pas.
      Mais évitez l'été sauf si vous aimez la foule et les opéras dans les cours d'honneur de châteaux médiévaux.
      Mon village est un peu endormi l'hiver mais l'été tous les volets sont ouverts et il y passe un peu trop de monde à mon goût.
      Nous y avons des gens célèbres dont certains souhaitent garder l'anonymat d'autre comme Fanny Clamagirand jeune violoniste qui commence à faire parler d'elle....sa mère étant une de mes amies
      Je pense qu'aujourd'hui il doit y avoir encore plus "d'embruns" à Gimel cela doit être magnifique
      Bonne journée

      Supprimer
    2. Tulle et sa région très à la mode en ce moment, de nombreuses personnalités s'y trouvent ( vous, tu, d'abord ) cela attire les touristes donc ce n'est pas pour moi, le short et le marcel ne me tentent pas. Il paraît que je suis de mauvaise humeur depuis ce matin ! ! ! !

      Supprimer
    3. Oui oui il paraît !!!!
      Mais nous ne sommes pas du même monde !
      Tu n'aimes pas le Marcel et le bermuda?
      C'est pourtant d'une élégance rare surtout si on y ajoute une bretelle de soutien-gorge apparente et une marque de bronzage
      Je te rassure nous n'en avons pas trop la plage est loin on a pas mal de randonneurs et de gens qui cherchent à se cultiver un peu
      Mais il faut dire que je ne sors pas beaucoup de chez moi,et les touristes n'ont pas encore ouvert un œil que je suis déjà rentrée du marché
      Tu es de mauvaise humeur?
      Allons bon
      Sapristi comme dirait Michelaise
      Tu prends un bon livre tu branches radio classique et tu verras cela ira tout de suite mieux
      À bientôt

      Supprimer
  10. J'engrange tous les noms des lieux que tu nous vantes il me permettront prochainement de faire un parcours dans la région ! Tu es plus précieuse qu' un guide touristique car lui ne nous donne que des photos fades et au compte gouttes alors qu'ici c'est la profusion
    Tu avais bien anticipé sur l'effet des pluies récentes, elles sont magnifiques ses cascades et l'on sent en s'approchant les gouttelettes qui viennent nous rafraîchir
    Cette photo de ciel d'orage est vraiment réussie, chapeau bas madame :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je peux te servir de guide ce sera avec plaisir
      En ce qui me concerne pour les photos ce serait plutôt l'inverse!!
      Je suis obligée de me retenir je vous "inonderais"

      Tu vas rire mais j'ai été obligée d'essuyer mon objectif tellement le débit de l'eau était important.
      Merci de ton compliment au bon endroit au bon moment c'est tout
      Et un bon appareil
      Bonne journée

      Supprimer
  11. Je vais peut être aller à Tulle en Juillet et surement en Août (là trop tard pour l'expo) car nous y avons une maison .. je connais bien ce village et ses cascades , toujours aussi impressionantes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui Tess, Gimel est à deux pas de Tulle
      C'est vrai que les cascades sont toujours impressionnantes et là particulièrement suite au temps que nous avons eu
      Merci de votre passage
      A bientôt
      Bonne journée

      Supprimer
  12. Je vois que cette région de France regorge d´eau grâce à tes photos qui sont de plus en plus belles d´ailleurs, Aloïs.
    Sans aucun doute tu sais nous captiver. Merci, je te suis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alba cette région est tout près des Monédières donc du Massif Central qui c'est vrai est doté de lacs,cascades...
      Merci pour le compliment j'expérimente un nouveau procédé pour mes photos j'en suis assez contente l'inconvénient c'est que les fichiers sont lourds il va falloir que j'investisse dans une carte mémoire de plus grande capacité car je suis limité à environ 450 photos,tu me connais c'est peu pour moi certains jours!
      Bonne journée

      Supprimer
  13. Ce dessin aquarelle de Vuillier est fort beau...en préparant mon billet sur Majorque j'avais vu de nombreuses gravures, rien d'autre!
    De plus tes jolies photos de cascades lui répondent parfaitement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'en cherchant on trouve énormément de dessins dûs à Gaston Vuillier entre autre sur geo culture
      Bonne journée

      Supprimer
  14. Mais on dirait les cascades du Pont d'Espagne !!! et que dire de ce dessin aquarellé ... magnifique!
    sais-tu que je rêve de chiner un très vieux vélo rouillé à souhait pour le mettre en déco dans le jardin, ta photo en ravive l'envie !
    que penses-tu de Karitas, sans titre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai Catherine elles me rappellent un peu celles du Pont d'Espagne
      A Font douce j'en ai trouvé un vieux vélo rouillé mais un peu petit je pense!
      Tu verras
      J'aime beaucoup Karitas c'est grâce à toi que je le lis et Miss Lemon aussi
      Bises

      Supprimer
  15. impressionnantes ces cascades !!!

    RépondreSupprimer
  16. Encore une très belle promenade. J'aime beaucoup la photo de la bicyclette et celle de votre village qui me fait vraiment rêver!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer